Charte Modérateur

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kairi la furie
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serveur McM : Roche de l'Augure

Charte Modérateur

Message : # 47Message kairi la furie
sam. 1 oct. 2016 17:21

Charte des Modérateurs de l'Organisation Roche de l'Augure
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La Modération de Roche de l'Augure se plie à une Charte officielle dont les modalités sont disponibles ci-dessous et accessibles à n'importe quel Augurien de manière à rendre officiel les actes et les modalités inhérentes à la fonction de Modérateur.

I / La Fonction

Les Modérateurs doivent agir et parler, comme une seule entité et travailler en équipe y compris avec les Coordinateurs.

Aussi, quelque soit leur tâche, ils doivent faire preuve d'impartialité et de neutralité dans le cadre de leur fonction.

Cette neutralité implique qu'un conflit concernant un membre de la guilde ou un proche d'un Coordinateur sera traité par un autre membre du Staff.

Le Modérateur doit respecter de manière exemplaire les différentes chartes et règlements du forum.

Le Modérateur a la charge de :
  • - La médiation au sein des conflits interpersonnels lorsqu’il en prend connaissance.
    - Faire respecter les chartes Teamspeak, Forum et Validateur en vigueur.
    - Veiller au bon fonctionnement des outils de gestion du serveur et signaler tout dysfonctionnement qu'il ne peut régler lui même à un autre membre du staff.
Sur le Forum :
  • - Veiller à la bonne application par tous de la charte forum en vigueur.
    - Valider les inscriptions et apprécier leur conformité.
    - Apprécier la valeur des contenus, recadre ou modère les débats quand cela est nécessaire.
    - Archiver les parties forums dont il a la charge.
Attention : Dans le cadre d'un propos via leur fonction sur le forum, ces derniers devront adopter le code couleur Modérateur afin d'être identifié à la vue de tous.

Sur le Teamspeak :
  • - Effectuer les changements de grade des usagers. (excepté les Hérauts)
    - Créer des Salons de Guilde en fonction des demandes sur le forum.
    - Former les validateurs et encadrer cette fonction.
    - Apprécier la valeur des propos tenus dans les canaux publics.
    - Traiter les plaintes (complaint) tant que cela reste dans le cadre de leurs attributions.
Attention : Dans le cadre de sa fonction, le modérateur doit avertir la communauté présente que ses propos sont ceux d'un Modérateur.

Que se soit sur le forum ou sur le Teamspeak, le Modérateur doit en plus de la charte, respecter les procédures de travail qui lui ont été remise lors de sa prise de fonction.

Les Modérateurs peuvent :
  • - Avertir, Modérer les propos et Bannir temporairement ou définitivement les utilisateurs si ceux-ci ne respectent pas les règles.
    N.B : Pour un bannissement strictement supérieur à 1 jours, l’entièreté du Staff (Modérateurs + Coordinateurs) sera consultée soit par le forum soit sous forme d'une réunion vocale.
    - Se rendre dans n'importe quel canal Teamspeak public pour l'exercice de leur fonction.
    - Consulter et utiliser les différents outils qui leur sont offert dans le but d'une modération.
    - Rétrograder des utilisateurs (TS ou Forum) si ceux-ci ne respectent pas les règles en vigueurs exception faite du Staff et des Hérauts.
II / Le recrutement, l'élection et la destitution

1- Recrutement
L'équipe de modération est composée d'au minimum 2 membres et d'au maximum 4.

Lorsque que le besoin s'en fait sentir, un appel à candidature est effectué par le biais du forum par les Coordinateurs après consultation des Modérateurs en poste.

Les candidats pourront se faire connaitre par un MP forum aux Coordinateurs ou aux Modérateurs dans le laps de temps indiqué par l'annonce.
Les modalités sont généralement rappelées mais il s'agit surtout pour le candidat, de se présenter et d'indiquer, dans un message constructif, les raisons pour lesquelles il pense convenir au poste, tout en argumentant sa motivation.

Le Modérateur ou le Coordinateur qui reçoit la candidature doit en avertir le reste du Staff (Modérateur + Coordinateur) par le biais d'un message forum en partie Staff.

Le postulant sera convoqué à un entretien vocal avec le Staff ( 1 Modérateur + 1 Coordinateur au minimum) afin de répondre aux interrogations que le Staff pourrait avoir. Le postulant pourra également poser les questions qu'il juge utiles lors de cet entretien.

La date butoir arrivée à terme, chaque candidature est étudié par le Staff (Modérateur + Coordinateur).

Sont retenus les candidats :
  • - Avec de la motivation.
    - Communicatifs et correspondant à l'esprit d'équipe en vigueur.
    - Comprenant les objectifs et devoirs du poste de Modérateur visibles ci-dessus.
    - Qui conviennent à la réalité des besoins actuels du serveur.
    - Avec une disponibilité accrue.
    - Qui ne font pas partie de la même guilde qu'un autre Modérateur.
    - Qui n'ont jamais subit aucune sanction sur le forum et/ou le Teamspeak.

2- Election
Le ou les candidats retenus seront présentés en tribune libre par l'ouverture d'un post de présentation de leur candidature.
Le candidat pourra y être questionné sur sa candidature par la communauté Roche de l'Augure.

Parallèlement, un vote est ouvert en partie privée "Hérauts" pour une durée d'une semaine.

Attention : Un seul vote par guilde est autorisé.

Un vote majoritairement positif mène à la prise de fonction immédiate du nouveau Modérateur.

Un vote majoritairement négatif mène à :
  • - Une réunion avec les Hérauts afin de débattre directement des problèmes posés afin de trouver ensemble une solution, ceci étant effectif lorsqu'il y a une majorité faible.
    - La recherche d'autres candidats, lorsqu'il y a une majorité négative élevée.
3 - La destitution
Le Modérateur à un devoir de confidentialité sur tout ce qui a trait à sa fonction dans le Staff. Toute entorse constatée entraînera la perte immédiate de son statut de modérateur et des droits qui y sont associés. Cette décision sera prise par consultation de l'ensemble du staff (hormis le modérateur impliqué) et votée à la majorité.

Une erreur est toujours possible dans le recrutement des Modérateurs soit parce que leur personnalité avait été mal évaluée ou soit parce que leur comportement dévie ensuite de manière inappropriée et répétée. Aussi il est possible de demander une destitution sous plusieurs conditions.

Une procédure de destitution est possible si au moins une des conditions ci-dessous sont réunies :
  • - Un manquement récurrent aux devoirs liés à la fonction.
    - Un manque de neutralité.
    - Une utilisation abusive des outils-serveurs à sa disposition qui ne correspond en aucun cas à un événement lié à ses fonctions.
    - Une absence prolongée (un mois minimum), avérée et sans prévenir.
    - Une ou plusieurs infractions aux chartes en vigueurs.
    - Des actes ou des paroles à caractère irrespectueux, raciste, homophobe ou ne concordant pas avec les fonctions liées au rôle de Modérateur.
Comment initier une procédure de destitution ?

Une destitution peut être initiée par n'importe quel Augurien.

La procédure consiste à envoyer un Message Privé à l'équipe de Coordination de Roche de l'Augure.

Attention : La demande ne sera pas prise en compte si elle s'appuie sur des griefs personnels et ne correspond pas à la réalité objective du moment. Toute personne effectuant ce genre de plaintes de façon récurrente pourra se faire sanctionner pour cet abus.

Le message devra se référer aux points de la charte cités plus haut et expliquer de manière impartiale les problèmes réels engendrés par le Modérateur dont il est question en présentant des preuves tangibles afin d'appuyer la démarche.

L'anonymat peut être demandé et rien ne sera dès lors divulgué lors de la procédure de destitution (Dans le cas d'une demande émanant du Staff l'anonymat ne sera pas possible).

La demande de destitution sera dans un premier temps étudiée par le Staff (Modérateur + Coordinateur exception faite de la personne faisant l'objet de la demande).

Si la demande est justifiée, elle sera soumise à un débat et vote en partie Héraut avec l'ensemble des preuves fournies (des retraits de preuves pourront être fait pour la conservation de l'anonymat s'il a été demandé).

Le vote dure une semaine au terme de laquelle la décision est prise. Nous rappelons qu'un seul vote par guilde est autorisé.

Une majorité de "Pour" mène à la destitution du Modérateur.
Une majorité de "Contre" mène à la conservation du Modérateur dans ses fonctions.

Une majorité neutre (égalité des votes "Pour" et "Contre" ou majorité de "Ne se prononce pas") mène à une réunion Hérauts afin de parler de l'affaire et d'en dégager une majorité positive ou négative. Une période de probation durant laquelle le Modérateur incriminé sera mis à l'épreuve, peut être discutée et mise en application au terme de cette réunion si aucune majorité positive ou négative n'est dessinée .

Le choix final est amené à la Tribune Libre à titre d'information et par exposition des tenants et aboutissants de l'affaire.

Lors de la procédure de destitution, le Modérateur incriminé sera suspendu de sa fonction.

Il gardera tout de même un accès à la partie Hérauts du forum afin de se défendre sur la discussion ouverte et afin de pouvoir répondre aux interrogations que pourront lui poser les Hérauts.

L'Equipe de Coordination du serveur McM Roche de l'Augure.

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